Analyse des fonds de Younited Credit

Je vais analyser pour vous les taux d'incidents et faire une évaluation des perspectives de rentabilité des prêts de Younited Credit.

Les fonds Conservateur Court, Conservateur Long, Equilibre Court, Equilibre Long, Dynamique seront étudiés.

 

Tout d'abord Younited Credit lors du lancement de leurs fonds avait prévu un taux d'incident entre 1 et 3 % en fonction des niveaux de risque de leurs fonds, taux d'incident qui permettent de dégager une rentabilité correcte de leurs fonds.

Qu'en est-il vraiment ?

Quelles en sont les incidences sur le niveau de rentabilité ?

Que risquent les prêteurs au final ?

 

Mon analyse se fera en toute indépendance loin des pressions.

 

Fonds conservateur court

Mon commentaire : Le taux d'incident du Fonds Conservateur Court progresse régulièrement au fil des mois...et ce de façon régulière.

Nous en sommes en septembre 2016 à un taux de 4.51 % bien au dessus des anticipations de Younited Credit.

 

Cc composition

Mon commentaire : en moyenne, le taux moyen brut du prêt est de 4.1 % et la durée moyenne des prêts estimée à 32 mois

 

Simucc

Mon commentaire : nous allons faire une estimation sur la base d'un taux d'IRPP de 24 % et de prélèvements sociaux à 15.5 % du rendement net sur la base d'un taux d'incident à 4.51 % (qui restera stable dans les mois futurs), d'un taux de prêt de 4.1%, et d'incidents arrivant au 1/3 du remboursement du prêt.

Celui ci est estimé à 0.18 %. Attention il ne faut pas que le taux d'incident continue de progresser comme jusqu'à présent.

On estime à 4.8 % le taux d'incident maximum à terme pour avoir une rentabilité positive. Nous en sommes malheureusement très proche...

 

Fonds conservateur long

 

Mon commentaire : Le taux d'incident du Fonds Conservateur Long progresse régulièrement au fil des mois...et ce de façon régulière.

Nous en sommes en septembre 2016 à un taux de 4.60 % bien au dessus des anticipations de Younited Credit.

 

Cl composition

 

Mon commentaire : en moyenne, le taux moyen brut du prêt est de 5.0 % et la durée moyenne des prêts estimée à 60 mois

 

Simucl

 

Mon commentaire : nous allons faire une estimation sur la base d'un taux d'IRPP de 24 % et de prélèvements sociaux à 15.5 % du rendement net sur la base d'un taux d'incident à 4.60 % (qui restera stable dans les mois futurs), d'un taux de prêt de 5.0 %, et d'incidents arrivant au 1/3 du remboursement du prêt.

Celui ci est estimé à 1.80 %. Attention il ne faut pas que le taux d'incident continue de progresser comme jusqu'à présent.

Attention les fonds d'une durée longue mettent plus de temps pour s'amortir ce qui a pour conséquence que le taux d'incident progresse beaucoup plus lentement mais sur une plus longue durée...

On estime à 10.9 % le taux d'incident maximum à terme pour avoir une rentabilité positive. 

Fonds equilibre court

 

Mon commentaire : Le taux d'incident du Fonds Equilibre Court progresse régulièrement au fil des mois...et ce de façon régulière.

Nous en sommes en septembre 2016 à un taux de...10.70 % bien au dessus des anticipations de Younited Credit.

 

Ec composition

 

Mon commentaire : en moyenne, le taux moyen brut du prêt est de 6.2 % et la durée moyenne des prêts estimée à 32 mois

 

Simuec

 

Mon commentaire : nous allons faire une estimation sur la base d'un taux d'IRPP de 24 % et de prélèvements sociaux à 15.5 % du rendement net sur la base d'un taux d'incident à 10.70 % (qui restera stable dans les mois futurs), d'un taux de prêt de 6.2 %, et d'incidents arrivant au 1/3 du remboursement du prêt.

Celui ci est estimé à -1.86 % !!! Attention il ne faut pas que le taux d'incident continue de progresser comme jusqu'à présent.

On estime à 7.2 % le taux d'incident maximum à terme pour avoir une rentabilité positive. Nous l'avons clairement dépassé...

Fonds equilibre long

 

Mon commentaire : Le taux d'incident du Fonds Equilibre Long progresse régulièrement au fil des mois...et ce de façon régulière.

Nous en sommes en septembre 2016 à un taux de 8.17 % bien au dessus des anticipations de Younited Credit.

 

El composition

 

Mon commentaire : en moyenne, le taux moyen brut du prêt est de 7.0 % et la durée moyenne des prêts estimée à 62 mois

 

Simuel

 

Mon commentaire : nous allons faire une estimation sur la base d'un taux d'IRPP de 24 % et de prélèvements sociaux à 15.5 % du rendement net sur la base d'un taux d'incident à 8.17 % (qui restera stable dans les mois futurs), d'un taux de prêt de 7.0 %, et d'incidents arrivant au 1/3 du remboursement du prêt.

Celui ci est estimé à 2.04 %. Attention il ne faut pas que le taux d'incident continue de progresser comme jusqu'à présent.

Attention les fonds d'une durée longue mettent plus de temps pour s'amortir ce qui a pour conséquence que le taux d'incident progresse beaucoup plus lentement mais sur une plus longue durée...

On estime à 15.2 % le taux d'incident maximum à terme pour avoir une rentabilité positive. 

 

Fonds dynamique

 

Mon commentaire : Le taux d'incident du Fonds Dynamique progresse régulièrement au fil des mois...et ce de façon régulière.

Nous en sommes en septembre 2016 à un taux de...13.21 % bien au dessus des anticipations de Younited Credit.

 

Dy composition

 

Mon commentaire : en moyenne, le taux moyen brut du prêt est de 8.6 % et la durée moyenne des prêts estimée à 49 mois

 

Simudy

 

Mon commentaire : nous allons faire une estimation sur la base d'un taux d'IRPP de 24 % et de prélèvements sociaux à 15.5 % du rendement net sur la base d'un taux d'incident à 13.21 % (qui restera stable dans les mois futurs), d'un taux de prêt de 8.6 %, et d'incidents arrivant au 1/3 du remboursement du prêt.

Celui ci est estimé à 0.61 %. Attention il ne faut pas que le taux d'incident continue de progresser comme jusqu'à présent.

Attention les fonds d'une durée longue mettent plus de temps pour s'amortir ce qui a pour conséquence que le taux d'incident progresse beaucoup plus lentement mais sur une plus longue durée...

On estime à 14.9 % le taux d'incident maximum à terme pour avoir une rentabilité positive. 

Ma conclusion :

1- Des taux d'incident supérieurs aux anticipations de Younited Credit

2- Taux d'intérêts élevés ne signifient pas à terme taux de gain élevés...

3- Des rendements qui risquent de devenir négatifs si les taux d'incidents continuent à progresser....

 

Quelles en sont les conséquences ? Risque de blocage du fonds si les prêteurs cherchent à récupérer leur argent...avec des risques non négligeables de perte en capital  pour ceux qui n'arrivent pas à sortir ?

Risque systémique donc ?

 

L'avenir nous le dira.

 

 

Commentaires (2)

Manu
  • 1. Manu | 21/02/2017
Voici l'évolution des taux d'incident au fil des semestres pour chaque fonds :

Image
First
  • 2. First | 21/02/2017
Bonjour,

Belle analyse, en effet les taux de défaut s'envolent et ne montrent aucun signe d'amélioration.

L'effet "volume" est à considérer, le fait d'enregistrer chaque mois de nouveaux crédits "sans défaut" réduit le taux de défaut global. C'est pourquoi il serait utile de partir des taux de défaut des crédits ayant plus de 12 mois. Par manque de transparence ce calcul est impossible.

Plus l'on avance dans le temps, moins les rendements sont bons, 2017 et 2018 permettront d'y voir plus clair...

En tout cas il est très difficile d'avoir une idée juste du véritable risque des portefeuilles, compte tenu de leur maturité. YC ne joue clairement pas la transparence à ce niveau (j'ai tenté a plusieurs reprises d'obtenir des informations).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.