Comparaison crowdlending français / Prosper

Pour qu’on soit bien conscient des risques du crowdlending français et de sa rentabilité éventuelle ou pas , faisons une étude comparative avec la plateforme Prosper.

En moyenne sur le crowdlending français on prête entre 7 et 8%.


L’équivalent en matière de taux chez Prosper sont les emprunteurs de catégorie AA avec un taux de prêt de 7,09%.


Je ne vous apprends rien en vous disant que le taux d’incident augmente au fur et à mesure de l’avancement  dans le remboursement d'un prêt.


Regardons où nous en sommes dans le crowdlending français. En moyenne, il y a eu entre 6 et 7 mois de remboursement dans les prêts et 15% du capital remboursé et un taux d’incident de 4,5%.


Chez Prosper, intéressons nous aux stats au même niveau de remboursement. Cool on en a ! Voici les résultats : quand il y a 6,22 mois d’échéances payées et 18,63% de capital amorti, il y a un taux d’incident de…0,73%.


Oui vous avez bien lu : 0,73% d’incident ! Sachant qu’ils comptent même les incidents avec moins de 15 jours de retard (in grace) et entre 15 jours et 30 jours
(late).


Chez nous, on est déjà à…4,5 % !!!


Ce qui fait froid dans le dos, c’est qu’avec 0,73% d’incident avec un peu plus de 6 mois d’échéance payée, leur rentabilité est de 4,80% brut (pour un taux
d’intérêt preté de 7,09%)


Imaginez le taux de rentabilité finale du crowdlending français…


Quand j’entends certains qui parlent d’un taux de rentabilité de 5 à 6% du crowdlending français, cela me fait bien sourire !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.