Les quatre profils de prêteurs

Ayant longuement fréquenté les forums de discussion depuis plusieurs années, j'ai pu découvrir quatre profils de prêteurs de crowdlending.

Vous avez :

1 - Les prêteurs optimistes : ils pensent que le crowdlending est un moyen formidable de prêter à des PME de proximité et ce à un niveau de risque très maîtrisé.

Ils investissent des montants importants dans chaque projet, ont confiance à l'avenir et aux discours des plateformes et de la presse. 

On les retrouve surtout parmi les nouveaux prêteurs et les optimistes innés.

 

2- Les prêteurs qui sont conscients des risques du crowdlending (à la différence du premier groupe) mais qui se disent : "j'espère que ce n'est pas vrai"

Ils cherchent à se rassurer, ou se disent : les défaut ne me concerneront pas car j'ai des méthodes redoutables de sélection.

Ils pensent qu'il faut faire de la sélection, mais aussi bien diversifier. 

Ils forment un groupe important et sont plus anciens prêteurs que le premier groupe. Ils continuent à prêter des sommes (moins importantes que le premier groupe) sur beaucoup de projets et donc investissent au final une somme d'argent assez importante.

 

3- Les prêteurs cartésiens : (dont je fais partie). Ils sont conscients des risques du crowdlending. Ils essaient de les calculer et de faire un pronostic de la rentabilité de leurs placements. 

Ils ne sont ni foncièrement optimistes ni pessimistes. Ils se disent : attendons un peu. Si le crowdlending n'a pas trop de casse, il sera toujours temps d'investir après (les opportunités vont augmenter car les encours vont se multiplier). Et si le taux d'incidents est trop important, j'aurai eu raison de patienter.

Ils prêtent très peu. 

 

4- Les prêteurs désespérés : ils ont perdu tout espoir dans le crowdlending et ne prêtent plus. Ils sont passés à autre chose.

Ce sont soit des prêteurs qui ont eu du vécu concernant les incidents soit des personnes plus pessimistes soit les deux !

 

Sachant que l'on peut très bien passer d'un profil à un autre, vous l'aurez compris !!!

Ajouter un commentaire