Societe.com ou score3

Comme j'aime les statistiques et l'analyse financière j’avoue que de prime abord, je ne peux pas ne pas m’en servir pour analyser les sociétés !

Bien entendu, les scorings seuls restent insuffisants si on veut étudier rigoureusement la santé d'une entreprise que l'on souhaite financer. 

Mais les utiliser est pour moi une étape indispensable dans l'analyse !

Tester la fiabilité de ces indicateurs d’un point de vue empirique sur  plus de 500 sociétés financées par le crowdlending est pour moi important.

Voici les résultats de mon étude :

Nous avons au total 20 incidents toutes plateformes confondues, soit un taux d’incidents de 3.7 %.

Si nous avons prêté uniquement à des entreprises qui ont un score societe.com favorable, le taux d’incident ne serait que de 1.24 % soit 3 fois inférieur !!! Et
le taux de rendement serait positif.

Maintenant intéressons nous à score3… Et là, on n'arrive pas aux même résultats !


Alors que le taux d’incident moyen global est de 3.7 %, celui ci grimpe à…6.1 % si nous avons financé les sociétés ayant un degré de vigilance score3 inférieur
ou égal à 15 % (le meilleur scoring !!!). Bref le résultat est décevant.


Exemples de perles : degré de vigilance de 10 % pour Smok It, 10 % pour Semafer, 15 % pour Shala SARL, 15 % pour Serre Conseil, 15 % pour Pacha, 15 %
pour ALM, 15 % pour la SARL Afcall


Soit les meilleurs scorings pour 7 incidents sur 20 !!! (35 % des cas)


Donc je ne fais personnellement plus tellement confiance au scoring de  score3 depuis plusieurs mois et je regarde de plus en plus celui de societe.com qui donne de bien meilleurs résultats !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.