Unilend pire que les autres côté stats ? Pas si sûr...

Voici le taux d'incident au bout de x mois (qui suivent la création de la plateforme) selon les principales plateformes de crowdlending :

Et surprise : Unilend n'est pas pire que les autres à période identique...
Ca promet pour les prochains mois...

Lecture : 16 mois après la date du premier projet financé sur Unilend, il y a 4 incidents pour 127 projets financés soit un taux d'incident de 3.15 %

16 mois après la date du premier projet financé sur Lendopolis,  il y a 3 incidents pour 82 projets financés soit un taux d'incident de 3.66 %

16 mois après la date du premier projet financé sur Finsquare,  il y a 4 incidents pour 109 projets financés soit un taux d'incident de 3.67 %

Taux d incident au bout de x mois

Commentaires (2)

Manu
  • 1. Manu | 19/02/2017
Bonjour Mickaelt

Tu as raison, un retard de 8 jours, de 4 mois, un redressement judiciaire et une liquidation judiciaire ne devraient pas être comptabilisés de la même façon pour évaluer la rentabilité de ton portefeuille.

Mais il faut relativiser : sur les 79 incidents (retards de 8 jours et + et procédures collectives), il y a 40 procédures collectives et 39 retards de 8 jours et + sans procédures collectives.
Et sur les 39 retards de 8 jours et plus, il n'y en a "que" 6 qui n'ont qu'une seule échéance de retard et qui ont davantage de chance d'être régularisés (près d'une chance sur 2 environ).
Donc peut être 3 retards très temporaires sur 79 incidents !
Ca fait moins de 5 %...

A relativiser donc même si tu n'as pas tort !
Mais les plateformes indiquent tout retard comme moi il n'y a éventuellement que le TRI qui pondère d'après le niveau des incidents.
Mickaelt
  • 2. Mickaelt | 17/02/2017
Bonjour Manu,

Une question que je me pose assez fréquemment en lisant tes analyses, c'est qu'est-ce que tu appelles un "incident/défaut" ? Est-ce un retard d'échéance à - ou + de 60 jours ? Ou est-ce un projet en recouvrement judiciaire ? Ces différents degrés d'incident ne devraient-ils pas avoir un poids différent dans les analyses ?

Merci,
Mickaël

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.