MA PRESENTATION

Questions - Réponses

Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Bonjour. Oui bien sûr, je m'appelle Manu, j'ai 39 ans et j'habite en Alsace. Je travaille dans le secteur bancaire depuis 13 ans.

 

Quand avez vous connu le financement participatif et le crowdlending ?

Très tôt ! (Rires!). Je l'ai découvert dès son arrivée en France en 2011 avec l'arrivée de Prêt d'Union (actuellement United Credit) qui est une plateforme de prêts aux particuliers puis de Spear qui est plutôt orientée entreprises avec des projets d'ordre écologiques et solidaires.

 

Quel était votre état d'esprit à l'époque ?

J'étais enchanté de pouvoir rapidement, simplement prêter à des projets concrets d'entreprises et de particuliers, émerveillé par cette nouvelle technologie qui révolutionne la façon de faire de la finance. 

 

Avez vous investi rapidement ?

Je suis quelqu'un d'ultra cartésien et ultra rationnel. Même si je suis enthousiasmé, j'ai les pieds sur terre, c'est mon côté paysan qui ressort !

J'ai regardé plusieurs fois les vidéos de présentation, relu les conditions générales, je n'ai pas foncé la tête baissée. D'ailleurs c'est ce que je recommande de faire aux visiteurs de mon blog-forum. Puis j'ai commencé à investir, progressivement.

 

Vous vous êtes dit que votre temps est votre allié ?

Oui absolument. Je me suis dit que si ce mode de financement était intéressant, qu'il allait avoir par la suite beaucoup de collecte, et qu'on pourrait de toute façon en profiter. Et si celui là était décevant, qu'il ne resterait pas longtemps sur le marché et que je ne regretterai pas d'avoir pas ou peu investi.

 

Etes vous déçu d'avoir investi sur ces 2 plateformes ?

Absolument pas ! Pour Spear, je savais dès le départ que le principal risque n'est pas l'entreprise puisque c'est l'établissement bancaire qui le prend.

Et donc que celui ci était très limité, d'autant plus que cette plateforme a obtenu le label Finansol et que les comptes de la coopérative sont régulièrement contrôlés. Mon épargne est en sécurité et rapporte plus qu'un simple livret. 

Pour Prêt d'Union (actuellement United Credit), à force d'analyser les chiffres mensuels, je savais qu'il y avait une stratégie à adopter pour gagner davantage.

Lire la suite